Pourquoi ce blog ?







Parce que l'extrême sud de la Corse, ce n'est pas que les plages, ce blog ambitionne de faire découvrir à tous la végétation arboricole du triangle Sartè (Sartène) - Bunifaziu (Bonifacio)- Purti Vecchju (Porto Vecchio), langue de terre racée au fond du sud... Un peu d'esprit naturaliste, quelques notions agricoles et alimentaires, une pincée de technique sur le travail et l'usage du bois.







In memoriam fidelis












vendredi 19 février 2010

La mouche de l'olive, biologie et moyens de lutte

Présente dans toute la région méditerranéenne, et depuis peu en Californie, cette mouche est l'ennemi principal des olives. Elle ne se développe que sur l'olivier (et sa forme sauvage, l'oléastre).
Ordre : diptères
Famille : Tephritidae
Nom : Bactrocera oleae

I- Le cycle de reproduction

La mouche de l'olive se reproduit à un rythme de 3 à 4 générations par an avec un développement continuel. Il faut distinguer selon les périodes.

1) En été

a) La ponte

En été, les femelles nouvellement écloses émettent des phéromones qui attirent les mâles. Une fois fécondée, la femelle part à la recherche d'olives. Elle incise la peau d'une olive de taille convenable (au moins 9-10 mm de long) avec l'extrémité de sa trompe, se désaltère avec le jus de l'olive puis, en se retournant, introduit l'œuf sous la peau avec son ovipositeur. Elle marque ensuite l'olive avec le dépôt d'une substance odorante. Ce marquage a pour but d'empêcher la mouche de piquer la même olive deux fois mais n'empêche pas d'autres mouches de piquer.

Le trou de ponte résultant est difficile à observer à l'œil nu. Les fruits attaqués ont un aspect fripé, et deviennent impropres à la consommation humaine. Une femelle ne pond qu'une seule fois mais elle peut pondre jusqu'à 400 œufs. De plus, plusieurs femelles peuvent pondre dans le même fruit. La période de ponte dure 25-30 jours mais peut être interrompue pendant 5 à 6 mois.

b) L’éclosion

A température moyenne de 25°, la larve éclot au bout de 2 jours. Cette larve est blanche dans les olives jeunes (vertes) et acquiert une teinte vineuse dans les olives mûres (noires).

Elle creuse une galerie dans la pulpe de l'olive en restant à l'intérieur. L'olive attaquée vire au noir et peut tomber au sol. Au bout de 9 jours, la larve se transforme en une pupe (une nymphe). Au bout de 10 jours d'immobilité, la mouche adulte s'extirpe de la coque de la pupe, fore l'épiderme de l'olive avec un trou de 1 mm de diamètre, sort de l'olive, se sèche et s'envole.

Ce trou est parfaitement visible et caractéristique, il forme une petite tache brune aux bords nécrosés. Le cycle aura duré 21 jours depuis la ponte.



2) En automne

En automne, le mécanisme de la fécondation et de la ponte est le même (les œufs éclosent simplement après 10 à 16 jours).

Toutefois, quand les températures commencent à baisser, les olives piquées tombent. Les asticots s'enterrent à 10-15 cm dans le sol où ils se transforment en pupes. Ils passent l'hiver jusqu'à ce que la montée de température provoque le réveil et la sortie des mouches du sol, quand celui-ci atteint 25°C (mi-juin).

II- La vie à l’âge adulte

Les adultes mesurent de 4 à 5 mm de long. Les ailes sont transparentes avec une tache sombre à leur pointe. La tête et le thorax sont châtains avec sur ce dernier 2 plages noires en position dorsale. L'abdomen est orangé avec 2 taches noires latérales sur les 4 premiers segments. La base de l'ovipositeur de la femelle est noire.

A l'état adulte, les mouches mesurent 4 à 5 mm de long. L'abdomen est de couleur orangé avec deux striures noires. Les ailes sont transparentes, sauf une tache noire à chaque extrémité. La femelle se distingue du mâle par son abdomen muni d'un ovipositeur.

Un adulte peut vivre jusqu'à 6 mois, se nourrissant de jus sucrés, de nectars, de rosée, de miellats de cochenilles ou de jus de décomposition de fruits et de fumiers. L'adulte est inhibé par les températures trop basses (moins de 25°C). Sous toutes ses formes (œuf, asticot ou imago) la mouche est tuée à 0°C ou par les fortes chaleurs (supérieures à 42°C). L'adulte a besoin d'ombre pour s'abriter. Jusqu'à 5 générations peuvent se succéder entre juin et octobre voire novembre (une génération = un "vol").

III- Moyens de lutte

On distingue deux sortes de lutte.

1) la lutte préventive

Elle consiste à empêcher le parasite de se développer et d'attaquer les olives en le détruisant avant qu'il ne puisse pondre, par des moyens chimiques ou non chimiques (pièges).

a) Les moyens non chimiques

La lutte non-chimique se fait par des pièges constitués par des bouteilles d'eau minérale récupérées percées de petits trous de 5 mm sur la collerette sous le bouchon. Remplir la bouteille à moitié d'une solution de phosphate d'ammoniaque à 50 g/L (le phosphate sert d'engrais pour jeunes oliviers). On peut ajouter par bouteille une grosse cuillerée de mélasse ou de miel et une cuillerée de vinaigre.

Suspendre la bouteille dans l'arbre, vers le sud-ouest (vers la mer). Attention, en cas de fortes chaleurs, les mouches arrivent du côté nord de l'arbre (côté abrité du soleil). Pensez à changer les pièges de place ou à en rajouter.

b) Les moyens chimiques

La liste des produits homologués pour ce ravageur est disponible sur le site internet http://e-phy.agriculture.gouv.fr.

2) la lutte curative

Elle consiste à tuer les vers dans l'olive, dès leur éclosion et ceux qui ont commencé à se développer.

Trois produits sont actuellement homologués (voir site internet indiqué plus haut).
- le Diméthoate ou Technoate (molécule dimézyl : organophosphoré),
- le Decis (molécule : deltaméthrine),
- le Karaté (molécule : lambda-cyalothrine).

Il convient de se conformer aux dosages indiqués par les fabricants et en utilisant les matériels de protection nécessaires (vêtements, masques, lunettes, gants, bottes, ...), puis de pulvériser la totalité de chaque arbre.

Il est important de bien repérer le sens du vent, afin de ne pas se faire rabattre le produit sur la figure du produit (s’abstenir de traiter si le vent est trop violent).
Bien respecter les fréquences de traitement et la période d'interdiction avant récolte (21 jours, généralement : voyez les notices des produits).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
over-blog.com Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr